Les Bienfaits de l’Hydrolat de Rose

L’Hydrolat de Rose connu également sous le nom de l’Eau florale de Rose est utilisé depuis des siècles pour ses extraordinaires bienfaits sur la peau et sur les cheveux. A l’époque de l’Antiquité, les égyptiens en raffolaient. Aujourd’hui, la Bulgarie et le Maroc sont connus pour leur savoir-faire dans la fabrication de l’Eau florale de Rose.

Lors de ma formation en cosmétique artisanale, j’ai pris conscience de ses pouvoirs régénérants et antibactériens. Il est dit de cette eau que c’est un produit miracle. Je vous le confirme. Je l’utilise régulièrement sur ma peau et également sur mes cheveux. L’Hydrolat de Rose a une senteur très énivrante.

Comment est-elle fabriquée ?

Il faut savoir que l’Eau florale de Rose ou l’Hydrolat de Rose est obtenue par distillation de pétales de roses. Pour fabriquer de l’Hydrolat de Rose, il faut des pétales de rose, du feu, de l’eau de source et un alambic. Un alambic désigne un appareil servant à distiller. En d’autres termes, il sert à réaliser l’opération qui consiste à transformer un liquide en vapeur. Dans le cas de la fabrication de l’Hydrolat de Rose, l’eau chauffée mélangée avec des pétales de roses se transforme en vapeur d’eau et par la suite est refroidie (l’effet de la condensation). Ainsi, une grosse partie récupérée après condensation constitue l’Hydrolat de Rose et une autre petite partie constitue l’huile essentielle de Rose. L’alambic est soit en cuivre, soit en inox.

Il est dit que les propriétés de l’Hydrolat sont en version similaire que celles de l’huile essentielle mais en version plus douce. Par contre, des études menées à Tokyo ont prouvé que les hydrolats n’ont pas forcément un profil chimique proche de leur huile essentielle respective.

La qualité d’un Hydrolat de Rose se juge à son rapport de kilos de pétales de Rose obtenues. On parle de rapport 1/1. Car les propriétés d’un hydrolat dépendent de la concentration en molécules aromatiques récupérées lors de la distillation. Pour profiter des bonnes propriétés ou des vertus de l’Hydrolat de Rose, il faut obtenir 1 litre d’hydrolat pour 1 kg de pétales de rose.

Quelles sont ses propriétés ?

Par son action antibactérienne naturelle, elle nettoie la peau en profondeur. L’Eau florale de Rose permet de conserver un teint frais.

Voici ce qu’il faut retenir de ses vertus :

  • un véritable alliée de la peau.
  • anti-flammatoire et cicatrisante.
  • astringente et idéale pour les peaux grasses ou acnéiques.
  • calme les démangeaisons et combat les pellicules.
  • permet d’équilibrer la production de sébum.
  • redonne de l’éclat à la peau.
  • unifie le teint.
  • calme aussi les rougeurs.
  • hydratante et régénerante.
  • préserve les peaux fragiles

L’Hydrolat de Rose constitue a elle seule un remède anti-âge.

Comment l’utiliser ?

L’Hydrolat de Rose est adaptée pour les soins de la peau. Elle est utilisée comme lotion tonique pour se démaquiller, pour lutter contre le vieillissement de la peau ou tout simplement pour l’hydrater. A ce titre, je vous conseille d’appliquer matin et soir d’Hydrolat de Rose durant 1 mois et ensuite 2 fois par semaine pour lutter contre les rides. C’est un excellent anti-rides naturel.

Après une journée éprouvante, plongez-vous dans un bain relaxant à base d’Hydrolat de Rose. Appliquez quelques cuillères à soupe dans l’eau du bain.

L’Hydrolat de Rose est idéal à la fois en masque de beauté pour la peau et les cheveux. Il y a juste à faire le mélange suivant : 2 cuillères à soupe de Rhassoul et 4 cuillères à soupe d’Hydrolat de Rose. Le masque est prêt à l’emploi soit pour être appliqué sur le visage soit sur les cheveux soit sur le corps. A appliquer maximum 3 minutes sur le visage et 10 minutes sur les cheveux et le corps. Le rinçage se fait à l’eau tiède. Rituel à produire à souhait 1 fois par semaine, tous les 10 jours voire toute les 2 semaines.

Sur cheveux, vaporisez très légèrement d’Hydrolat de Rose afin de les parfumer. En effet, on l’utilise notamment dans la parfumerie.

Les hydrolats sont à utiliser au bout de 6 mois après ouverture. Ils se conservent au réfrigérateur. Pensez à bien refermer le flacon afin d’éviter toute contamination.

Voici L’Hydrolat de Rose de MyShe, cliquez sur l’image pour l’acheter.

Hydrolat de Rose MyShe

 

 

 

0 commentaires