Cheveux crépus: 7 clés pour maximiser la longueur des cheveux

Vous avez les cheveux crépus et malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à faire pousser les cheveux au delà d’un certain niveau, c’est le phénomène du plateau et vous pensez fortement que cela est dû surement à votre ADN, à vos origines, à la forme de vos cheveux. C’est une idée préconçue. Il est fort possible que les méthodes appliquées soient inadaptées, inappropriées voire mal maitrisées.

Il est bon de savoir, que les cheveux de type africain poussent en moyenne de 0,80 à 1 cm par mois. Cela signifie, qu’en 1 an la pousse sera moyenne de 9,6 à 12 cm, en 2 ans de 19,20 à 24 cm et en 3 ans de 28,8 à 36 cm.

En 3 ans de pousse, vous devriez largement avoir une longueur de cheveux au-delà des épaules. Si ce n’est pas le cas et que vous cherchez à maximiser la longueur de vos cheveux, vous êtes au bon endroit. Car il existe des clés pour y arriver.

 

Simulation pousse cheveux crepus

La casse des cheveux est la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à maximiser la longueur de vos cheveux. Les cheveux se cassent au même rythme qu’ils poussent et forcément vous ne constatez pas de pousse notoire.

Nous allons vous partager les meilleurs conseils pour maximiser la longueur des cheveux. Le but, c’est de les avoir longs de manière saine.

 

Hydratez et scellez quotidiennement :

Avant de se coucher, penser à hydrater les cheveux et à les sceller avec une huile végétale de votre choix. Une crème hydratante à base d’eau à mettre sur toute la longueur de la chevelure et par la suite, une huile végétale à appliquer afin de garder l’hydratation. Au réveil, les cheveux seront plus souples.

Achetez une taie d’oreiller en satin (ou en soie) ou un bonnet :

Le coton ne permet pas de garder l’hydratation des cheveux. Il aura tendance à les assécher. En les asséchant, les cheveux vont se casser. La soie ou le satin empêchera la sécheresse des cheveux.

Privilégiez le démêlage aux doigts plutôt qu’au peigne :

Pour vous coiffer ou pour démêler les cheveux, faites-le, le plus possible avec les doigts. Les cheveux crépus sont fragiles, leurs manipulations sont à faire avec douceur. La brosse (ou le peigne) a tendance à les brutaliser et à les casser inutilement.

Faites attention à la composition des produits :

C’est en apprenant à lire la liste INCI que vous pourrez vous assurer de la bonne qualité des produits. Pour rappel, l’INCI est l’abréviation de “International Nomenclature of Cosmetic Ingredient”. C’est un langage international pour décrire la composition d’un produit cosmétique.

Nous vous conseillons d’éviter les produits chargés de sulfates, d’huile minérale. Optez pour des huiles et des beurres naturels comme l’huile de coco, l’huile d’olive ou le beurre de karité pur etc….

Les protéines à appliquer 1 à 2 fois par mois :

Les protéines renforcent les cheveux, ce qui est particulièrement important pour prévenir les dommages capillaires. L’œuf est idéal. Il contient des protéines. Si vos cheveux manquent de protéines, nous vous conseillons de faire un masque à l’œuf. A appliquer 1 à 2 fois par mois.

Soyez patient et persévérant :

Il faut savoir qu’il faudra un certain temps pour voir les fruits de votre travail. Nous vous conseillons d’être patient et persévérant, et l’objectif sera atteint.

Les cheveux naturels, c’est le meilleur choix :

Si vous avez les cheveux défrisés, nous vous conseillons d’arrêter le défrisage. Il existe d’autres méthodes plus douces pour avoir les cheveux plus détendus ou lisses. Il est prouvé que les cheveux naturels sont plus forts que les cheveux défrisés. Il est possible d’avoir les cheveux défrisés longs mais cela demande beaucoup plus d’efforts. Avoir les cheveux naturels ne va pas résoudre toutes les problématiques capillaires mais ce sera un fondement solide pour réussir votre quête de longueur.

(En savoir plus sur les cheveux crépus)

Quelle est notre mission

0 commentaires