Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu ?

Votre cuir chevelu vous fait des misères ces derniers temps. Vous avez des démangeaisons et vous cherchez des solutions pour en finir. Vous êtes au bon endroit.

La démangeaison du cuir chevelu ou connue également sous le nom de prurit est la manifestation d’une sensation désagreable du cuir chevelu qui vous pousse à gratter. Et à force de gratter le cuir chevelu, cela peut empêcher de faire pousser de manière optimale les cheveux. Pour certaines personnes, les démangeaisons peuvent devenir un véritable enfer. Il est important d’identifier la ou les causes de l’apparition des démangeaisons du cuir chevelu.

Quelles sont les causes de l’apparition des démangeaisons du cuir chevelu ?

Selon 2 études, les affections cutanées chroniques comme l’eczéma, le psoriasis et la dermatite séborrhéique sont en nette augmentation et sont les affections les plus courantes du cuir chevelu. Ce sont des affections qui provoquent des démangeaisons.

Il est bon à savoir que les démangeaisons peuvent aussi être la manifestation des réactions allergiques aux produits cosmétiques. C’est pourquoi, il est important de connaître la composition des produits cosmétiques utilisés. Chassez de votre routine capillaire tout ce qui est huile minérale, privilégiez l’huile végétale. Pour évitez les résidus, tournez-vous vers des produits ayant des compositions clean qui sont riches en hydratation et se rincent facilement.

L’accumulation des produits peut conduire à la desquamation du cuir chevelu qui est accentuée par le fait de se laver rarement les cheveux.

Si vous constatez une démangeaison, essayez de vous lavez les cheveux 1 fois par semaine afin d’éviter l’accumulation de produits sur le cuir chevelu. Et peut-être voire toutes les 2 semaines, si et seulement si vous portez des coiffures protectrices telles que les tresses ou les tissages.

Quelles sont les solutions ?

Souvent on pense à faire un gommage de la peau ou du visage mais pas un gommage du cuir chevelu.

Le gommage de votre cuir chevelu aide à enlever les résidus des produits qui se sont accumulés au fil des jours ou des semaines. Le gommage stimulera le cuir chevelu et cela contribuera à la pousse des cheveux.

Un gommage n’est pas à faire tous les jours. C’est à effectuer 1 à 2 fois par mois selon l’état du cuir chevelu et de l’accumulation des produits déposés sur le cuir chevelu.

Voici une récente étude japonaise qui a révélé que si les personnes étaient victimes de démangeaison, c’est pour plusieurs raisons. Elles se lavaient les cheveux irrégulièrement, se frottaient le cuir chevelu avec les ongles et appliquaient du shampoing sur le cuir chevelu sans rincer au préalable et ne retiraient pas correctement le shampoing. Après avoir corrigé ces mauvaises habitudes, ces personnes ont constaté une dimunition de la desquamation et des démangeaisons, moins de cicatrices dues au grattage du cuir chevelu.

Soigner le cuir chevelu de l’intérieur

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent également être le résultat d’un déséquilibre alimentaire. Les choix que nous effectuons dans l’alimentation ont un impact sur l’état de santé de notre corps, de notre peau et de notre cuir chevelu. Cela peut également être lié aux problèmes digestifs ou intestinaux. Nous vous conseillons d’avoir une alimentation saine, de consommer suffisamment d’eau et d’être moins stressé. Cela permettra de renforcer votre immunité et d’optimiser le fonctionnement de votre organisme.

Recette gommage :

Concernant les gommages, nous vous conseillons d’effectuer un gommage doux. Le bicarbonate va vous permettre d’atteindre cet objectif pour le bien de vos cheveux.

Il va vous permettre d’éliminer les saletés accumulées, ainsi que les résidus, le calcaire, les particules de pollution, les restes de silicone ou de parabène contenus dans les shampoings non naturels.

Nous vous proposons la recette suivante à base de bicarbonate.

 

L’importance d’avoir un cuir chevelu sain, un impact dans la croissance capillaire

Comme vous l’avez compris. Il est important d’avoir un cuir chevelu sain. Car une bonne croissance des cheveux commence par un cuir chevelu sain. A mesure que nous vieillissons, les follicules pileux s’affaiblissent et le cuir chevelu se déshydrate.

Si votre cuir chevelu est en mauvais état, il est fort probable que vous rencontriez des problèmes de croissance des cheveux. Il a été prouvé qu’un cuir chevelu squameux qui démange peut causer et ou aggraver la perte des cheveux chez certaines personnes.

Nos produits tels que le lait de Brushing 3 en 1 et la Crème Multifonction contiennent de l’hydrolat de Rose en quantité généreuse. L’hydrolat de rose aide à calmer les démangeaisons, les irritations et les rougeurs (eczéma, rosacée, psoriasis…). Pensez à les (nos produits) introduire dans votre routine capillaire.

 

 

Quelle est notre mission

0 commentaires